Cabinet d’orthodontie proche de Créteil
Orthodontie : un traitement sur mesure
L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF): Comme nous vous l'indiquions précédemment, a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malpositions de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par des chirurgiens-dentistes spécialistes en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes.
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien-être social des patients, mais aussi de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.
L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux (traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).Les traitements orthodontiques pour enfants.
Les traitements recommandés pour les enfants sont diagnostiqués dès l'âge de 7-8 ans. Très souvent, si l'enfant n'a aucun problème de malocclusion, aucun traitement n'est entrepris. Dans le cas où l'enfant aurait un tel problème, alors une première phase de traitement dite précoce ou interceptive de courte durée (6 à 9 mois) est prescrite. Le traitement global ne commencera que lors de l'évolution des dents définitives vers 11-12 ans pour une durée moyenne de 18 mois.
Nous proposons différentes sortes d'appareils dentaires en denture précoce ou en denture complète.
En denture précoce
Les appareils amovibles sont destinés à effectuer des mouvements simples, ciblant quelques dents spécifiques. La durée de traitement est généralement d’environ 6 mois.
Également amovibles, les appareils fonctionnels sont conçus pour corriger les décalages entre les mâchoires. Ce type de traitement nécessite une durée comprise entre 6 et 12 mois.
Les appareils d’expansion sont fixes et ont pour objectif d’élargir le palais en stimulant la croissance au niveau de la suture palatine. Une durée de traitement de 4 à 5 mois est suffisante pour atteindre cet objectif.
Les appareils multi-bagues précoces sont eux aussi fixes. Bien qu'ils soient similaires à ceux utilisés plus tardivement, ils s’appliquent plus tôt pour corriger des malpositions dentaires sévères. Leur utilisation est recommandée pour éviter de conserver ces anomalies jusqu’à l’âge de 12 ans. La durée de traitement est généralement d’environ 6 mois.
En denture complète
Vers l’âge de 11-12 ans, l’appareil multi-bagues est utilisé pour apporter une correction définitive de la denture, quelle que soit la nature de la malocclusion. Ce traitement a une durée moyenne de 18 mois, pouvant varier entre 12 et 24 mois selon les besoins spécifiques du patient.
Les brackets utilisés peuvent être métalliques pour une efficacité optimale ou céramiques (transparents) pour une meilleure discrétion, selon les préférences et les attentes du patient.
Au Cabinet Orthodontie Massarani, nous offrons des solutions complètes et personnalisées, incluant des bagues fixes, des gouttières transparentes, et des techniques de contention sur mesure. Ces dispositifs permettent de corriger efficacement les malocclusions tout en garantissant des résultats esthétiques et durables.